La stabilisation de la calvitie chez l’homme

La calvitie est une maladie génétique qui se traduit par la perte conséquente de cheveux sur la partie supérieure de la tête. Cette pathologie atteint plus d’hommes que de femmes.  Son diagnostic peut se faire à l’aide de quelques signes avant-coureurs. Quelles sont les causes de cette maladie ? Quels sont les premiers signes et comment la stabiliser ? Dans cet article, découvrez plus sur cette pathologie.

Quelles sont les causes de calvitie chez l’homme ?

Les causes de la calvitie chez l’homme sont nombreuses. Dans la plupart des cas, l’alopécie androgénique ou simplement androgénique est la cause des chutes de vos cheveux. Encore appelée la calvitie masculine, l’alopécie est irréversible et affecte tous les hommes d’une manière ou d’une autre. Les personnes qui souffrent de la calvitie sont génétiquement sensibles à une hormone androgène. Elle est irréversible et ne touche que le dessus du cuir chevelu. Vous pouvez aller sur ce site web, pour comprendre plus ce phénomène.

Par ailleurs, la calvitie est une pathologie ou une maladie génétique qui peut être transmise génétiquement par les parents.  Mais sa progression rapide peut être due à plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est la quantité d’hormones chez chaque personne. De plus, vous avez l’environnement, le niveau de stress et une carence alimentaire très élevée qui peuvent influer sur le phénomène. 

Les premiers signes de cette pathologie 

Chez les hommes, les premiers signes constatés peuvent être un recul de la ligne des cheveux et un amincissement visible sur le dessus. Vous pouvez aussi constater une quantité importante de cheveux sur vos brosses, sur l’oreiller ou sur la main lorsque vous les passez sur votre tête. En plus de cela, si l’un de vos parents est atteint, il peut s’agir d’un signe probable de cette maladie génétique chez vous. Cependant, notez qu’il ne peut pas être toujours un signe évident. Par exemple, dans une famille, vous pouvez avoir le fils qui souffre de la calvitie, tandis que son père a une chevelure parfaite. N'oubliez pas qu’il est possible de ne pas constater tous ces signes chez certains hommes, jusqu’à une évolution importante de la calvitie. 

L’âge auquel la calvitie se stabilise chez l’homme

Chez les hommes, comme chez les femmes, le moment d’apparition de la calvitie peut être variable. Généralement, cette pathologie apparaît chez les hommes à partir de l’âge de 20 ans. Elle peut commencer encore plus tôt en fonction de la quantité d’hormones. Avec le temps, elle peut évoluer et se propager sur l’ensemble de la partie supérieure du crâne. 

Par ailleurs, la calvitie se stabilise habituellement à l’âge de 30 ans.  Vous pouvez alors pratiquer une greffe de cheveux, qui est une opération réalisée à l’aide d’implants.  Lors de cette opération, les spécialistes peuvent avoir recours à différents types de méthodes.